vendredi 19 août 2011

Provinces maritimes de Charlevoix et Saguenay et Lac Saint-Jean


Samedi 13 août – vendredi 19 août 2011 – chaud, mais gris, pluie, soleil, soleil, soleil puis couvert

Déjà une semaine s’est écoulée depuis que nous avons notre char : intérieur cuir, système d’assistance au parcage, vitres teintées, climatronic, turbo et multitude de gadgets qui m’occupent comme une gosse pendant que Marie au volant se demande si elle ne va pas s’acheter une Ford Fusion sport à son retour.  Comme demandé par Cavalbeach, une photo de notre joujou. 

Précisions que ça n’est pas le type de véhicule que nous avions demandé, mais à notre arrivée chez le loueur nous avons été informées d’un upgrade, so…

Cette première semaine, nous l’avons passée dans deux Provinces Maritimes différentes : Charlevoix pour commencer. Première journée sous un temps mitigé passée à l’Ile aux Coudres. Pas vilain, mais la randonnée a principalement consisté à longer la route, heureusement il n’y avait pas beaucoup de voitures.
 

Notre refuge pour quelques nuits se trouvait être une sympathique cabane dans un camping (un peu trop familiale à notre goût), mais niché dans une mignonne forêt à Baie St-Paul.

Lundi nous avons fait une petite randonnée dans le Parc National des Grands Jardins, où nous n’avons pas croisé d’ours, mais une grosse averse. La pluie n’a cependant pas gâché cette promenade, puisque une magnifique forêt tapissée d’un lichen tout neuf et frais s’offrait à nous.


Mardi, c’est d’abord sous la pluie que nous avons pris la route en direction de la Province du Saguenay et Lac Saint-Jean. Cependant à mi-parcours un soleil radieux et une douce chaleur ont fait leur apparition. Dans l’après-midi, nous avons profité de faire une courte balade le long du fjord du Saguenay avant de nous rendre à « la Baie des Ha ! Ha ! » pour passer la nuit au milieu des napperons et de la dentelle chez Marguerite ; grand-maman de 84 ans (15 petits-enfants et 4 arrières petits-enfants ; non elle ne nous a pas sorti les photos), à l’accueil adorable. 

Baie des Ha!Ha!




Marguerite a même eu la gentillesse de nous recommander un restaurant : Le Lucerne ( !). Marie a craqué pour la pizza et j’ai tenté la tourtière ; sorte de tarte de patates farcie à la viande servie en purée. Verdict : Bon.


Mercredi départ pour St-Monique de Honfleur où là encore nous avons réussi à nous dégoter un joli cabanon de camping, situé dans un cadre doux pour les yeux.


La journée était si belle que nous sommes parties nous engouffrer dans le Parc National de la Pointe-Taillon. Sur place, une envie de se lancer dans une escapade pédalo nous a envahie (oui, oui 6'000 km pour faire du pédalo sur un lac… vous nous manquer alors on fait se qu’on peut pour se sentir comme chez nous).

 
La plage était bien sympa et l’après-midi lecture qui collait avec fut parfaite. Nous avons même osé nous lancer dans une expérience culinaire : poutine frites – frites avec copeau de mozzarella et sauce au choix (dans notre contexte, poulet et BBQ) verdict : ça c’est fait !

Mam Y & Cavalbeach : Merci de noter le plat de fruits sur la photo

Jeudi départ pour St-Félicien où nous avons tenté l’expérience d’un parc de protection de l’environnement (genre zoo, mais c’est vous qui êtes en cage) pour observer ours noir, caribou, orignal, castor, loup, etc… expérience plutôt concluante.


Vendredi, en route pour Tadoussac à l’embouchure du Saguenay, avec un arrêt à Sainte-Rose du Nord. Prochaine étape ; la Gaspésie.

On profite de vous remercier encore pour vos commentaires sur ce blog qui n’ont font toujours très plaisir et on vous envoie plein de bisous.

P.S. Joyeux anniversaire à Papa Boschung.



6 commentaires:

Mam Y a dit…

Merci pour les news et les jolies photos. C'est vrai que cela doit reposer le regard.

Mouais, Un peu petite la coupe de fruits... ! La recette avec les frites plaît à Serge.

Avez-vous pris l'accent canadien, il paraît que ça s'attrappe très facilement ?

Marie, dis-toi que les canadiens qui vous ont loué la voiture n'ont peut-être jamais eu la CHANCE de rouler en Peugeot 206, les pauvres !

Bon voyage, bonne route, continuez à nous transmettre vos news.

Bisous

Anonyme a dit…

Non mais, vous avez un photographe professionnel qui vous suit pendant votre périple;-) Magnifiques photos comme toujours...même les plats ont l'air alléchants. Non, je déconne là ;-)

Bonne suite les routardes

dave

bikegirl a dit…

Je vous adore les Pétroleuses !! .... et votre blog n'est que délectation ... bisous caniculeux ... chez l'été vient d'arriver ENFIN !!!

cavalbeach a dit…

Merci les filles pour les commentaires et les photos.
On pensait que votre char ressemblerait à une grosse américaine.
Les fruits sont les mêmes dans tous les pays et notre fille chérie d'aller au Canada pour manger des pommes de terre!!!!!!!!!
Bonne continuation pour votre périple et à très bientôt pour la suite.
Gros bisous.

Marie and Coraline a dit…

Il est évident que les photos ne sont pas de nous et que nous nous payons le luxe d'un photographe professionnel!

Ah oui... Bon été... enfin!
Bisous,
Coraline

thc a dit…

Miam miam la poutine!

Magnifiques photos du char et des paysages, ça donne envie de retourner à l'anse St-Jean...

Merci de nous faire rêver avec vos récits et anecdotes de voyage.

Bonne suite au Québec