mardi 30 août 2011

C’est déjà bientôt « c’était… »

C’est depuis Québec city que nous vous écrivons ces quelques lignes qui seront sans doute les dernières depuis le Canada, mais avant de dire au revoir à cette accueillante contrée, laissez-nous vous raconter notre fin de périple ici.

Mardi 23 août 2011 - soleil
A notre dernier post, nous nous situions aux portes de la Gaspésie, à Cap-Chat. Le vent (ou plus réalistement l’unique route) nous ont poussé à longer la côte nord de cette province jusqu’au village de L’Anse-aux-Griffons. Changement de décor, moins de forêt, plus de mer.







En fin de journée, visite du plus haut phare du Canada à Cap-des-Rosiers.





Mercredi 24 août 2011 – soleil
Au nombre des activités proposées à cette pointe de la Gaspésie : Le parc national du Forillon.



Après une petite balade dans le parc en matinée jusqu’à Pointe Gaspé, Marie et moi avons choisi deux activités aquatiques différentes ; se sera kayak de mer pour Miss Boschung et plongée (masque/tuba) avec les phoques pour votre dévouée rédactrice. Les expériences ont été riches en émotions pour chacune. Pour ma part, je suis rentrée complètement charmée par mes rencontres et mon envie de m’essayer à la plongée sous-marine n’a fait que se confirmer (si doute il y avait encore).

Jeudi 25 août 2011 – soleil… fausse joie, la pluie fait son come-back
Départ pour Percé à la pointe est de la Gaspésie. La journée n’offrant pas un temps franchement clément nous avons bien vite trouvé refuge chez notre logeuse après une petite visite de ce village accueillant, mais très très touristique.

Vendredi 26 août 2011 – soleil
Suite à un petit-déj. maousse-costaud (genre qui vous aider à affronter les -30 degrés en hiver) nous avons embarqué pour une virée en mer afin de tourner autour du Rocher Percé,



puis débarqué à l’île Bonaventure (île – parc national) où nous avons fait une courte randonnée (8 km) afin d’aller observer la plus grande colonie de fous de Bassan au monde. Cette année 57'234 couples sont venus retrouver le même compagnon et le même nid que l’année précédente afin de pondre un œuf unique, en prendre soin et attendre le mois de novembre pour entreprendre à nouveau leur long voyageur migrateur jusqu’dans le Golf du Mexique où ils passeront l’hiver.






L’île Bonaventure est sublime et nous serions bien restées toute la journée, mais une longue route nous attendait, puisque nous avions prévu de longer toute la côte sud de la Gaspésie durant l’après-midi afin d'amorcer notre retour à Québec.

Samedi 27 août 2011 – soleil
Dernière journée avec le char de location et encore une fois le nombre de kilomètres à parcourir se révélait non négligeable, puisque nous devions descendre toute la rive est du Saint-Laurent. Cependant, un dernier souhait nous tenait vraiment à cœur avant notre retour en ville : la visite d’une cabane à sucre (érablière) avec dégustation (et achats...). La récolte de la sève d'érable et sa transformation en sirop n'ont plus de secret pour nous.

Dimanche 28 août 2011 – Irène nous apporte son lot de pluie, de vent et de coupure de courant

Lundi 29 août 2011 – soleil
Visite de la vieille ville de Québec et du château Fontenac.




Mercredi se sera retour sur Montréal, puis durant la nuit, descente sur New York où nous avons prévu de passer deux semaines, mais ça se sera un nouveau chapitre de « Nos chemins d’ailleurs ».

Merci d’avoir suivi notre parcours québécois et sachez que chacun de vos messages laissé ici nous fait très plaisir.
On espère que vous vous portez bien, pensons à vous et vous embrassons affectueusement.

P.S. : Palme d'or du nom de village le plus loufoque : Manche d’épée… Ils sont trop forts ces québécois !


3 commentaires:

bikegirl a dit…

:-) ..... trop bien ! ....j'ai aimé les phares et les fous de bassan ..... à votre retour, le livre sera à éditer ..... becs Ducatiens ... ;-)

Mam Y a dit…

Sommes ravis de voir que le séjour canadien a été agréable finalement, chargé de sensations et d'images.

Merci pour le partage.

A bientôt au détour d'un texte ou d'un chemin... SP et YGP

cavalbeach a dit…

Merci pour les photos très intéressantes à regarder sans oublier les commentaires très judicieux.

Attendons la suite et surtout les 15 jours new-yorkais.

Bisous à vous deux.