jeudi 30 juin 2011

Extrême nord, gigantesque légende et soin du vertige



26 juin 2011 - Pluie encore et toujours

Nous vous avions laissés samedi dernier à l’ouest de l’Irlande en compagnie de quelques curiosités locales, en espérant que le soleil serait de la partie pour faire le tour d’Achill Island. Mauvaise nouvelle : la pluie et le froid n’ont eu de cesse de se déverser dans nos cœurs et nos têtes, mais surtout sur l’Irlande, alors que nos lecteurs suisses et français jouissaient du soleil et de sa chaleur (un peu étouffante paraît-il). De ce fait, nous avons chargé notre petite Nissan Micra et en route pour le Donegal (environ 250 km de route). Nous ne pensions pas visiter ce comté situé tout au nord-ouest, mais c’est finalement à Letterkenny que nous avons trouvé une auberge (qui tient pour le moment la palme de notre hébergement le plus froid et le plus sale).

27 juin 2011 – couvert, mais l’eau ne tombe plus du ciel

Au réveil ce lundi, le moral était un peu revenu, car à priori la pluie avait enfin cessé. Pour cette dernière journée en Eire, nous avions décidé de longer la côte de la péninsule d’Inishowen (160 km). Vous avez dit amateurs de paysages types « bout du monde » ? Alors vous êtes au bon endroit. Cette pointe la plus septentrionale d’Irlande (Malin Head) offre par endroit des paysages dépouillés de toutes traces humaines. Il est a noté que c’est à cet extrême nord que le temps s’est montré le plus clément et ensoleillé durant cette journée. 




Pour conclure cette escapade, nous avons embarqué sur un ferry pour une petite traversée de 10 minutes afin de poursuivre notre route sur les terres de l’Ulster. Bienvenue en Irlande du Nord ! On paye en £, on compte en miles, onces et autres inches  ;o).


28 juin 2011 – Ciel bleu, gros nuages ouateux et soleil (mais frisquet malgré tout)

Attention programme chargé! Cette première journée dans le nord irlandais fût d’abord consacrée à la visite du Dunluce Castle. Un superbe château en ruine qui surplombe la mer de 30 mètres.





Puis, passage dans la région oblige, visite d’ « Old Bushmills Distillery », la plus vieille distillerie de whiskey du monde (avec dégustation du « Black Bushmills » et du « Bushmills 12 years old »). Ce fût fort agréable et distrayant !

Cependant notre but principal pour aujourd’hui : The Giants’ Causeway ; splendide site naturel constitué d’environ 40'000 colonnes prismatiques de basalte, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987.




La légende attribue la construction de la Chaussée à Finn McCool, un géant irlandais qui voulait passer en Ecosse à pied sec pour défier son homologue local Benandonner. Mais quand Finn vit la stature de son rival, il opta pour une tactique moins directe… Il construisit un berceau à sa taille et se fit vêtir de langes par son épouse Oonagh, qui présenta le « bébé » à Benandonner comme étant le fils de Finn. Imaginant se que pouvait être la taille du père, l’Ecossais ne demanda pas son reste, mais prit la précaution de détruire la Chaussée en partant.

L’explication scientifique quant à elle est certes moins féerique, mais expose que ces colonnes résultent plutôt du brusque refroidissement de coulées de roches éruptives il y a des millions d’années.

Quoiqu’il en soit ce fût très délassant de parcourir ce site sur plusieurs kilomètres et de profiter des multiples paysages qu’il offre.


La chaussure du Géant



Pour la nuit, nous avons trouvé une AJ (tout confort : eau chaude, propre, nickel, lustrée) à Whitepark Bay avec la vue sur çà et rien d’autre autour… 







29 juin 2011 – Encore du soleil ? Mais on pourrait presque y prendre goût !

Thème du jour : Défier le vertige de Coraline (Note pour Sandra : souvenirs, souvenirs). Notre première balade de la journée s’est déroulée à Carrick-a-rede : jolie promenade le long de la côte dont le but principal est la traversée d’un pont en corde suspendu à 24 mètres au dessus de la mer sur lequel seul 8 personnes maximum peuvent passer en même temps… Verdict : Vertige soigné !






Le reste de la journée fût consacré à débuter la descente de la côté nord-est, appelée les Glens of Atrim ; de la mer, de la forêt, des moutons. On a même pu faire un petit coucou aux écossais en passant.

Waterfall dans les Glens of Atrim
Ecosse

Point de chute pour la nuit : un joli B&B à Larne.
 
On pense très fort à chacun de vous,
Bises.


3 commentaires:

bikegirl a dit…

Et tu as passé le pont de singe ..... souvenirs souvenirs d'un arbre aussi solide qu'un rock et .... qui bougeait ... ;-) ... Bravo ma Coraline ! Bisous

Mam Y a dit…

Merci les filles !

Si les couleurs sont aussi belles que sur les photos alors c'est vraiement un pays magique.

Bravo les baroudeuses pour votre cran, surtout pour le passage sur le pont suspendu.

Je vous embrasse très fort.

PS lorsque je verrai l'Irlande depuis l'Ecosse vous serez déjà reparties... voyage, voyage

cavalbeach a dit…

Votre voyage est toujours agréable à suivre par les commentaires et les photos. Dommage que le soleil n'a pas été avec vous ce week-end.

Bonne continuation et grosses bises à vous deux.